Travis

Pochette pour travis.jpg

Travis est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

T ravis est un groupe de rock formé à Glasgow en Ecosse au début des années 1990.
Le groupe est composé de Fran Healy, né le 23 juillet 1973 (chanteur principal/guitare/piano/harmonica), Andy Dunlop (guitare électrique/chant), Dougie Payne (basse/chant) et Neil Primrose (batterie/percussions). Le nom du groupe vient du film germano-français Paris, Texas réalisé par Wim Wenders et sorti en 1984. A cette date, le groupe a sorti 5 albums studios ainsi qu’un Best Of.

Initialement appelés Glass Onion (d’après la chanson des Beatles), le groupe changea de membres régulièrement jusqu’à ce que Fran, après la mort de son grand-père, reprenne les choses en mains. Il remplaça les membres d’origines et intégra dans l’équipe Dougie Payne, un de ses amis. Deux semaines après, le groupe jouait sous sa formation actuelle au Horse Shoe Bar.
Après avoir enchaîné les concerts en Ecosse puis à Londres, le groupe se met à la recherche d’un manager. Ils sont repérés par Andy MacDonald, fondateur du label Independiente Records.
Leur premier album Good Feeling, produit par Steve Lillywhite, sort en 1997. Bien que recevant de nombreuses bonnes critiques, l’album n’explose pas les ventes et Travis, qui ont su se faire connaître à travers leurs performances sur scène reprennent donc la route, jouant notamment en tant que première partie d’Oasis.

C’est en 1999, avec la sortie de leur deuxième album The Man Who (nom tiré du livre The Man Who Mistook His Wife For A Hat, par Oliver Sacks), produit par Nigel Godrich, que le succès arrive. Les critiques sont d’abord mitigées mais avec l’effet du bouche à oreille et la fréquente diffusion de leur single Why Does It Always Rain On Me ? , l’album monte dans les charts britanniques pour finalement devenir n°1. Travis remportent en 2000 le BRIT Award du meilleur groupe. La sortie de l’album fut suivie d’une tournée mondiale comportant 237 concerts.

En 2001, toujours avec Nigel Godrich à la production, paraît le 3e album du groupe : The Invisible Band. C’est un nouveau n°1 : l’album est encensé par la presse et reçoit le Brit Award du meilleur album.
En 2002, l’avenir du groupe est compromis avec l’accident du batteur, Neil Primrose. Mais alors que les médecins pensent qu’il va rester paralysé à vie, Neil récupère et se remet.
C’est cependant une période sombre pour le groupe qui n’étaient pas préparés à faire face à un tel succès de leurs albums.

Ils se retirent quelques temps et reviennent en 2003 avec des compositions plus sombres et plus engagées, abordant des sujets plus politiques (époque de la guerre en Irak). L’album, 12 Memories, laisse voir un nouvel aspect du groupe jusque là inconnu. Bien que recevant de bonnes critiques, beaucoup de fans sont déçus par ce changement soudain. Fran admettra plus tard que pendant l’enregistrement de cet album, il suivait des séances de thérapie et notamment d’hypnose, ce qui explique ce côté plus sombre que l’on retrouve sur ce disque.
Cependant, l’album, une nouvelle fois suivi d’une tournée mondiale en 2004, atteint la 3e place dans les charts britanniques.
En 2005, le groupe sort une compilation de ses singles, suivi par une série de petits concerts en Grande Bretagne et quelques apparitions dans les festivals (notamment T in The Park). Ils participent également activement au Live 8 et à la campagne Make Poverty History.

Après une absence de 2 ans et demis, Travis reviennent sur le devant de la scène avec un 5e album intitulé The Boy With No Name avec encore une fois, Nigel Godrich à la production. Le titre de l’album vient du surnom donné au fils de Fran, qui plusieurs semaines après sa naissance, n’a toujours pas de prénom. Fran note cette expression dans un coin et lorsqu’il la retrouve plus tard et la propose comme titre, il devient évident pour le groupe que c’est ce qui correspond le mieux.

En janvier 2007, sur la radio britannique Radio One, Chris Martin, chanteur de Coldplay, lance en exclusivité Big Chair et présente Travis comme « le groupe qui a inventé Coldplay et de nombreux autres » .
Le groupe décide de faire écouter sur leur MySpace des chansons du nouvel album en exclusivité.
Leur premier single, Closer, sort en Avril. Il sera suivi par l'album The Boy With No Name en Mai ainsi que par une tournée mondiale.

Le groupe est rejoint sur scène par un Norvégien, Klaus, au clavier.

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

alternative, indie, rock

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT