Radiohead

Pochette pour radiohead.jpg

Radiohead est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

R adiohead est un groupe britannique de rock qui s'est fait connaître dans les années 1990. Leur genre musical a beaucoup évolué au cours du temps. Il est composé de cinq membres :

* Thom Yorke (chant, guitare, piano, Fender Rhodes, programmation)
* Jonny Greenwood (guitare, claviers, piano, samplers, ondes Martenot, Moog, programmation)
* Colin Greenwood (basse, contrebasse)
* Ed O'Brien (guitare, choeurs)
* Phil Selway (batterie)

Le groupe fait ses débuts à la Jericho's Tavern à Oxford (Royaume-Uni) en 1987, sous le nom de "On a Friday" (à l'époque, ils ne répétaient que le Vendredi). En 1991, ils enregistrent leur première démo qui sera remarquée par Courtyard Studios. Leur deuxième démo Manic Hedgehog leur permettra de se faire connaître sur la scène d'Oxford.

Plusieurs labels les remarquent mais au final c'est EMI qui les signera. Peu après, ils décident de changer de nom en s'inspirant d'un titre des Talking Heads : Radio Head, issu de l'album True Stories. C'est à ce moment que le groupe est rejoint par Jonny.

Le groupe devient international avec le single Creep qui fut joué d'abord sur les campus universitaires américains puis sur les platines des radios du monde entier. Ils sortent leur premier album, Pablo Honey en 1993. En 1994, l'EP My Iron Lung (chanson anti-thèse de Creep) montre un groupe en transition quittant les mélodies simplistes et s'engagent vers des voies plus profondes et plus heavy. L'album suivant The Bends, produit par John Leckie, sort en 1995 et assoit leur maturité en matière de rock. C'est durant l'enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich qui produira les trois albums suivants et sera considéré comme le sixième membre. Dès 1995, le groupe va alors entamer une tournée mondiale en première partie des grands artistes du moment : Alanis Morissette et R.E.M.

En 1997, Radiohead sort l'album OK Computer rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de plusieurs listes de « meilleurs albums ». Cet album a une atmosphère inattendue pour l'époque et n'a rien en commun avec les productions pop du moment. Un album expérimental, pop et ambient, s'inspirant de la musique électro tout en conservant une base rock nerveuse, parfois violente, souvent sombre. La tournée de l'album se passe comme une plongée dans un gouffre, le groupe (derrière le chanteur Thom Yorke) n'appréciant pas l'exposition médiatique qui s'en suivit. Un film Meeting People Is Easy, réalisé par Grant Gee, rapporte ces moments étouffants. Le groupe s'enferme alors dans un silence de deux ans.

En 2000, Radiohead retourne alors en studio pour enregistrer Kid A puis dans la foulée Amnesiac. La musique du groupe est alors plus expérimentale, on y retrouve de fortes influences du côté de l'électronique et du free-jazz. La voix du chanteur est triturée à travers les machines et les guitares s'effacent dans Kid A au profit des samples. Les deux albums sortent avec seulement quelques mois d'écart, octobre 2000 pour Kid A et juin 2001 pour Amnesiac. La chanson Morning Bell apparaît sur les deux albums avec deux interprétations différentes, correspondant aux atmosphères des deux albums. Le groupe décrit Kid A comme une vision d'un feu au loin, tandis que Amnesiac est une vision au sein même de ce feu.

En 2003, le groupe sort son sixième album, Hail To The Thief. Plus pop, moins électronique sans toutefois renier le recours aux samples et boîtes à rythme, cet album est volontairement moins travaillé afin d'y sentir une certaine spontanéité. Hail to the Thief paraît donc plus "facile" à écouter, même s'il conserve tout leur style très mystérieux.

Cultivant sa différence, Radiohead tourne encore à travers le monde, enchaînant les dates dans des salles gigantesques (comme à Paris-Bercy pour la sortie de Hail to the Thief) et se produisant lors de concerts plus atypiques, comme dans les arènes d'Arles ou sous un chapiteau, installé à Saint-Denis, à l'occasion de la sortie de Kid A. De l'avis de nombreux fans français, le concert donné le 14 juillet 2003 dans les arènes de Nîmes constitue sûrement l'apogée du groupe sur le plan scénique. Leur dernière apparition en France date du 6 juillet 2008 à Arras.

Tout au long de sa carrière, le groupe britannique a mis sur le marché de nombreux maxis comprenant chansons inédites, reprises et remixes. Des morceaux tels que Pop is dead, How I made my millions, Trickster ou encore Permanent daylight n'apparaissent sur aucun des six albums officiels de Radiohead.

L'influence de Radiohead sur la scène pop britannique est indéniable, on peut citer des groupes comme Muse, Travis, Coldplay ou même Placebo. Cependant, Radiohead est un groupe en perpétuelle recherche de nouveaux sons et explore de multiples voies. En effet, Radiohead a toujours voulu passer les frontières du rock : de l'électro, du jazz, des traces de classique, des mélanges de types, en passant par de la musique très expérimentale. Le groupe joue sur les structure des morceaux, leurs accords nombreux, sur la mélodie, et sur les effets. Le travail du guitariste Jonny Greenwood sur la bande son du film Bodysong démontre un intérêt toujours présent vers les musiques classiques, électroniques et jazz. Jonny Greenwood a composé en 2004 Smear, un morceau de musique contemporaine. Puis il a été désigné compositeur officiel de BBC 3 (qui diffuse de la musique classique) pour les années 2004-2006, un travail en collaboration avec le fameux BBC concert orchestra.

Suite à la fin de son contrat avec EMI, le groupe a choisi de prendre en charge lui-même la distribution de son 7e album, In Rainbows. L'album est sorti le 10 octobre 2007 sous forme de téléchargement (prix libre), et un coffret contenant notamment un disque supplémentaire est disponible depuis le 3 décembre 2007. Néanmmoins, les droits gardés sur les albums précédents de Radiohead ont permis à EMI de profiter du succès de In Rainbows pour sortir un best of l'année suivante.

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

alternative, alternative rock, electronic, indie, rock

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT