Lenny Kravitz

Pochette pour lenny-kravitz.jpg

Lenny kravitz est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

L eonard Albert Kravitz, né à New York le 26 mai 1964, est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste, producteur et arrangeur américain.

Ses compositions mêlent des éléments de rock, de hard rock, de rhythm and blues, de soul, de funk, de pop, et de reggae. Ses principales influences sont Jimi Hendrix, John Lennon et Prince.

En plus de chanter et de faire les backing vocals, Kravitz est un musicien complet qui joue lui-même de tous les instruments lorsqu'il enregistre (guitare, basse, batterie, clavier et percussions). Il a gagné le Grammy Award pour la « Meilleure Performance Rock Masculine » quatre fois de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 32 millions d'albums dans le monde.

Enfance

Lenny Kravitz est le fils du producteur de télévision Sy Kravitz, un américain juif russe, et de l'actrice Roxie Roker, une bahaméenne d'origine Haïtienne. Bien que multiracial, Kravitz s'identifie plus avec son héritage haïtien et est largement reconnu comme un Afro-Américain.

Entre 1975 et 1985, dès son plus jeune âge, Lenny Kravitz écoute du jazz et du R&B. Il part à Los Angeles où il chante dans le California Boys Choir et collabore avec Zubin Mehta. Sur les bancs du lycée, la Beverly Hills High School, il croise notamment Slash, le futur guitariste de Guns N' Roses (qui joue sur deux morceaux de l'album Mama Said) ainsi que l'acteur Nicolas Cage.

Carrière musicale

En 1989, son premier album Let Love Rule a été un succès modéré, pour atteindre la 61e place dans le Billboard album charts. Lenny Kravitz gagne une plus grande reconnaissance lorsque Madonna atteint le numéro un avec la chanson Justify My Love, sur son album Immaculate Collection de 1990, qu'il a co-écrite et co-produite. À la fin de l'année, il est à l'initiative d'une reprise de Give Peace A Chance de John Lennon avec Yoko Ono et Sean Lennon et le Peace Choir pour protester contre la Guerre du Golfe.

En 1991, Lenny Kravitz produisit l'album éponyme Vanessa Paradis de Vanessa Paradis. Il a joué tous les instruments et a co-écrit la plupart des chansons de cet album. Il a également sorti son second album personnel, Mama Said, qui fut son premier à atteindre le Top 40. Les chansons de cet étaient dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression suite à leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain't Over 'Til It's Over, atteint la 2e place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run, un hommage à sa mère, met en vedette Slash à la guitare. Stand By My Woman et What Goes Around Comes Around ont suivi. Sean Lennon co-écrivit et joua du piano sur la chanson All I Ever Wanted.

En 1993, Kravitz écrivit Line Up avec Steven Tyler d'Aerosmith, et apparu sur l'album solo de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique de la soul Use Me de Bill Withers. Cette année Kravitz a aussi travaillé avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.

Dans l'année, Are You Gonna Go My Way fut sortit, atteignant la 12e place du Billboard 200 et Kravitz gagna un Brit Awards du meilleur artiste homme international en 1994. Le titre éponyme a remporté un MTV Video Music Award de la meilleure vidéo masculine pour le clip réalisée par Mark Romanek, dans lequel Kravitz avait ses dreadlocks en bandoulière et portait des bottes aux talons hauts sur une plate-forme. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interpréta la chanson avec John Paul Jones de Led Zeppelin à la basse. Plusieurs singles de l'album suivirent, notamment Believe, Is There Any Love In Your Heart, et Heaven Help/Spinning Around Over You. Cet album fut le premier avec le guitariste Craig Ross, qui joua aussi sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, était influencée par l'île Eleuthera dans les Bahamas où Kravitz construisit une maison et un studio d'enregistrement à cette époque-là. En 1993, il a aussi sortit le EP Spinning Around Over You, lequel incluait 4 titres live de sa tournée « Universal Love Tour ».

Kravitz (avec Stevie Wonder) repris la chanson de Kiss Deuce pour un album hommage. Il sortit l'album Circus en 1995, lequel obtenu le numéro 10 au Billboard chart. Cependant, l'album eût seulement 2 singles : Rock and Roll Is Dead et Can't Get You Off My Mind. Il rencontra plus de succès ensuite avec sa reprise du titre American Woman de The Guess Who qui figurait dans le film Austin Powers, sorti fin 1997.

Avec 5 (1998), Kravitz embrassa les technologies digitales tel que Pro Tools et les samples pour la première fois. 5 introduisit sa musique à un public plus large avec le hit Fly Away étant figuré en bonne place dans un fabricants de voiture et une compagnie aérienne. 5 atteindrait la 28e place au Billboard 200, avec Fly Away atteignant la 1re place sur plusieurs classements. Il gagne le premier de ses quatre Grammy Award de la meilleure performance masculine vocale aux Grammy Award de 1999. D'autres hits de l'album incluent If You Can't Say No, qui était aussi remixé par le producteur dance Brian Transeau, et I Belong to You. Dans le clip de I Belong to You Lenny peut être vu sans ses célèbres dreadlocks. En 1999 il produisit et chanta avec Cree Summer sur son album solo Street Faerie.

Sa reprise du hit "American Woman" de The Guess Who lui rapporta un autre Grammy aux Grammy Awards de 2000 et aida la chanson de The Guess Who à recevoir une nouvelle audience. La version de Kravitz de cette chanson devait originellement être dans la soundtrack de Austin Powers: The Spy Who Shagged Me et fut ajouté à 5 comme bonus en 1999.

Lenny a participé à deux titres pour l'album Invincible de Michael Jackson, en 2001. Mais ils sont toujours inédits.

Kravitz sorti un Greatest Hits en 2000. Il s'est avéré être son album ayant le plus grand succès, atteignant la 2ème place au Billboard 200 et s'étant vendu à près de 11 million de copies dans le monde entier et en fin de compte devenu l'un des albums les plus commercialisé avec succès de la décennie. Le single "Again" lui valu son 3ème Grammy consécutif pour la Meilleur Performance Rock Masculine aux Grammy Awards de 2001. Kravitz co-écrivit également la chanson "God Gave Me Everything" avec Mick Jagger à cette période, apparaissant en 2001 sur l'album solo de Jagger Goddess in the Doorway et dans le film Being Mick.

Vie privée

En 1986, Lenny s'installe à New York, avec sa petite amie, Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marient l'année d'après, à Las Vegas. Un an plus tard, en décembre 1988, ils donnent naissance à une fille, Zoë. Ce mariage se soldera toutefois par un divorce, en 1993, Lisa étant excédée des écarts de Lenny, notamment avec Madonna, pour laquelle il a co-écrit avec Ingrid Chavez et produit un titre, Justify My Love, en 1991.

Il a été un temps le compagnon, au cours des années 1990, de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, pour laquelle il écrira et produira entièrement un album, sobrement intitulé Vanessa Paradis. Et l'on peut ajouter à ses conquêtes amoureuses la chanteuse Natalie Imbruglia, l'actrice Nicole Kidman ainsi que la top model Adriana Lima![réf. nécessaire].

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

alternative, alternative rock, pop, rock

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT