Jamiroquai

Pochette pour jamiroquai.jpg

Jamiroquai est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

J amiroquai est un groupe britannique, mené par le chanteur Jay Kay d'origine portugaise de par son père. C’est à Londres, au début des années 90, qu’il se fait une place dans le mouvement acid jazz en plein essor. Jamiroquai impose très vite son style parmi les groupes de l’époque (Incognito, The Brand New Heavies, Galliano ou Corduroy). Aujourd’hui, le groupe a acquis une renommée mondiale, tout en ayant su faire évoluer sa musique.

Le nom Jamiroquai peut être décomposé en 2 parties. La première ‘’Jam’’ est un terme de Jazz qui fait référence à l’improvisation musicale. Le second ‘’iroquai’’ fait référence à une tribu amerindienne : les Iroquois.
Après avoir échoué à une audition pour devenir chanteur du groupe Brand New Heavies, Jason Kay décide de monter son propre groupe. Le premier single de Jamiroquai, When You Gonna Learn? sort en 1992 sur le label Acid Jazz. Après le succès de ce titre, Jay Kay signe un contrat de huit albums avec Sony (aujourd’hui Sony BMG Music Entertainment). le premier album Emergency on Planet Earth est sorti en 1993. Le second The Return of the Space Cowboy arrive en 1994 et connait le même succès.

Mais c’est en 1996, avec la sortie du troisième album Travelling Without Moving, que le groupe devient mondialement connu. Grâce au deux gros tubes Virtual Insanity et Cosmic Girl le groupe fait un carton sur le marché du disque américain. Aux MTV Video Music Awards de 1997, le clip vidéo de Virtual Insanity remporte quatre récompenses (meilleure vidéo, meilleurs effets spéciaux, meilleure mise en scène et prix de l’innovation vidéo).

Deeper Underground, un autre gros tube sorti l’année suivante, est intégré à la bande originale du film Godzilla. La chanson Canned Heat est aussi sur les bandes originales des films Center Stage (2000) et Napoleon Dynamite (2004).

Le style acid jazz des trois premiers albums devient beaucoup moins présent dans le quatrième : Synkronized (1999). Les goûts de Jay Kay se tournent petit à petit vers la funk, le disco et l'éléctro avec notamment Supersonic et Destitute Illusions et le groupe suit ce changement qui favorise les succès commerciaux. Avec leur cinquième album A Funk Odyssey, les influences disco sont devenues une évidence. Le deuxième titre de cet album Little L devient numéro 1 des hit-parades dans le monde entier.

Leur dernier album intitulé Dynamite est sorti le 20 juin 2005. Classé troisième du hit-parade britannique, il prend cette position un peu partout dans le monde. Cet album est un des plus diversifiés de Jamiroquai. On peut aussi bien y trouver des morceaux dans le plus pur style disco ((Don't) Give Hate A Chance), que des chansons aux racines jazz (Talullah). Le premier single Feels Just Like It Should est sorti en juin et le second Seven Days In Sunny June au mois août.

Début 2006, Jason Kay se dit amer d’être resté aussi longtemps avec sa maison de disque Sony BMG Music. Dans une interview avec le Sydney Morning Herald, il dit que « De nos jours, c’est 18% de musique et 82% de cette connerie de marketing… Plus tard je vais faire un album, que l’on pourra télécharger sur Internet pour 5 dollars. » Il lance aussi une remarque sur la compile ‘greatest hit’ de Jamiroquai (fin 2006) qui est purement une obligation contractuelle « En 2006, Nous sortons de cette putain d’image. Prenez votre ‘greatest hits’ et collez le vous ou je pense ». Ses différents commentaires dans une interview du Sun (« Il est temps de penser à autre chose. Je désire faire ma vie… je veux la paix, la tranquillité et rencontrer une fille charmante puis avoir plein d’enfants ».) font courir la rumeur qu’il se retire après ‘The Dynamite Tour’.

En mars 2006, Jamiroquai annonce son partenariat avec la maison de disque Colombia Records, bien qu’il soit encore affilié à Sony BMG Music.

Aout 2006, le groupe annonce officiellement la sortie de son ‘greatest hit’ prévue en fin d'année. Cet album contient deux nouvelles chansons : "Runaway" et "Radio". La sortie de ce neuvième album marque la fin du contrat entre Jason Kay et Sony BMG Music. Dans Runaway; le chanteur s'adresse d'ailleurs directement à Sony BGM Music; comme l'explique la théorie de SL, plus tard confirmée par JK himself lors d'un interview au célèbre magazine anglais Blues and Soul daté du 8 novembre 2006: SL Theory

Musiciens actuels
Chant : Jason (Jay) Kay
Guitare : Rob Harris
Basse: Paul Turner
Batterie : Ronald Derrick Mc Kenzie
Percussions : Sola Akingbola
Clavier : Matt Johnson

Anciens membres du groupe
Basse : Andrew Levy, bassiste des Brand New Heavies (seulement sur "When You Gonna Learn", 1er titre du 1er album)
Basse : Stuart Zender
Basse : Nick Fyffe
Guitare : Simon Katz
Guitare : Gavin Dodds
Clavier : Toby Smith
Didgeridoo : Wallis Buchanan
Platines : Darren Galea alias DJ-DZIRE
Trompette : John Thirkell
Saxophone : Michael Smith
Flute : Michael Smith
Percussions : Maurizio Ravalico
Batterie : Nick Van Gelder
"

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

dance, electronic, pop

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT