James

Pochette pour james.jpg

James est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

L e groupe pop rock alternatif James se forme en 1982 à Manchester en Angleterre. Paul Gilbertson (guitare), Jim Glennie (basse), Gavan Whelan (batterie) et Tim Booth (chant) se rencontrent à l'université de Manchester et dès 1983 font la tournée des clubs locaux. Ils enregistrent un maxi Jimone. Deux ans plus tard, ils signent un deuxième maxi intitulé James II et font la première partie du groupe anglais mythique The Smiths emmené par Morrissey. En 1985, Larry Gott remplace Paul Gilbertson.

Le premier album de James Stutter sort l'année suivante. Son deuxième album Strip Mine sort en 1988 et a peu de succès. Il signe par la suite le live One Man Clapping qui atteint la première place des classements indie. Gavan Whelan est remplacé par David Baynton-Powell. Le clavier Mark Hunter, le violoniste Saul Davies et le trompettiste Andy Diagram rejoignent le groupe qui signe Gold Mother en 1990. Cet album bénéficie du succès du single Sit down. En 1992, il signe Seven et se sépare de Saul Davies ainsi que d'Andy Diagram. Il travaille avec le producteur Brian Eno sur Laid qui est ignoré en Angleterre et encensé aux États-Unis. James enregistre parallèlement avec Brian Eno un album expérimental intitulé Wah Wah qui sort en 1994. Trois ans plus tard, James revient avec Whiplash puis avec Millionaires en 1999 et Pleased to Meet You en 2001.

Tim Booth décide cette même année de laisser le groupe en jachère et sort Bone son deuxième disque solo en 2004 avant d’embrayer sur un rôle dans "Batman Begins"...
Personne ne parie plus un penny sur James et voici qu’en ce beau mois d’avril 2008 un album inattendu arrive dans les platines. Hey Ma signe le retour du "grand" James : mélodies imparables, harmonies superbes, cuivres somptueux, acoustique délicate...

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

alternative, indie, rock

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT