Jack White

Pochette pour jack-white.jpg

Jack white est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

J ack White, né John Anthony Gillis le 9 juillet 1975 à Détroit (Michigan) aux États-Unis, est un musicien, producteur et acteur américain d'origine polonaise, principalement connu comme guitariste et chanteur. Il est également pianiste et batteur. Il fait partie des pionniers de la renaissance du garage rock (garage rock revival) avec le duo The White Stripes. Jack est le plus jeune de 7 frères et de 3 sœurs. Désirant au départ devenir prêtre, le fait de ne pas allier sa passion, la musique, et son travail le décida finalement à délaisser la vie religieuse pour se consacrer pleinement à la musique.

À la fin des années 1990, Jack White s'associe avec Dan John Miller, un ami de Detroit, dans un gros projet country-garage commun appelé les Two Star Tabernacle.
En 1997, il se consacre à son groupe propre, les White Stripes, groupe avec lequel il sort son premier album en 1999. Avec les White Stripes, il remporte un Grammy pour Seven Nation Army de l'album Elephant au titre de « meilleure chanson rock ». En 2003, il est classé 17e au classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps, du magazine Rolling Stone. En 2004, il a produit l'album Van Lear Rose de la chanteuse country Loretta Lynn, avec qui il chante sur le titre Portland, Oregon.

En 2006, il fonde avec ses amis Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler un nouveau combo : The Raconteurs. Avec son nouveau groupe, il sort un album, Broken Boy Soldiers. Depuis mai 2006, le rockeur et sa femme, l'ex-mannequin Karen Elson, sont les heureux parents d'une petite fille baptisée Scarlett Teresa. Le couple a choisi ce prénom en référence à Scarlett O'Hara, l'héroïne du livre Autant en emporte le vent, et à la mère du rocker qui s'appelle Teresa. Pour rappel, Jack White et Karen Elson se sont mariés en juin 2005 à Manaus, au Brésil. Le 30 juillet 2008, les producteurs des films de James Bond ont annoncé que Jack White se joindrait en duo avec la chanteuse Alicia Keys pour interpréter la chanson thème du 22e long métrage de la série, Quantum Of Solace. La chanson est intitulée Another Way to Die. Ce qui d'ailleurs fait débat puisque les origines de Jack White sont tout de même indépendantes et que Alicia Keys ne joue pas dans la même catégorie. Plus récemment, le groupe The Dead Weather s'est formé et Jack White y joue de la batterie. L'originalité de ce projet réside dans le fait qu'Alison Mosshart, la chanteuse du groupe The Kills, y chante. Le bassiste est celui des Raconteurs, Jack Lawrence, et de plus l'actuel claviériste de Queens Of The Stone Age, Dean Fertita y participe en tant que principal guitariste.

Jack White mène de front trois groupes différents : The White Stripes où il tient les rôles d'auteur-compositeur, de guitariste, chanteur, pianiste... The Raconteurs où il est co-auteur-compositeur, guitariste et chanteur et The Dead Weather où il est batteur, chanteur et occasionnellement guitariste.

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

blues, indie, rock

Discographie

Artistes Similaires

Pas d'artiste similaire.

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT