Incubus

Pochette pour incubus.jpg

Incubus est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

I ncubus est un groupe de rock alternatif californien basé à Calabasas. Composé aujourd'hui de Brandon Boyd (chant, percussions), Mike Einziger (guitare), Ben Kenney (basse), Chris Kilmore (DJ, claviériste...) et de Jose Pasillas (batterie), le groupe a distillé au fil des années un rock mâtiné de multiples influences selon les époques. Les deux premiers essais que sont "Fungus Amongus" et le "Enjoy Incubus E.P." présentent une fusion funk-metal au croisement des Red Hot chili Peppers des débuts, de Primus et de Faith No More, dont le Chanteur Mike Patton influencera beaucoup Boyd au niveau du style de chant. "S.C.I.E.N.C.E." (1997) est un album plus punchy, mieux produit et maitrisé, dans la même veine sonore malgré un durcissement du son.

Après avoir tourné en Europe et aux USA aux côtés de pointures telles que Korn, 311, System of a Down ou encore Sugar Ray, Incubus enregistre "Make Yourself" en 1999 pour une sortie le 26 octobre. Le son devient nettement plus accessible, moins métal et plus rock, le côté funky s'efface aux profit d'influences plus diverses, trip-hop, pop, grunge et folk en particulier, avec un progrès dans le songwriting. L'album comprend les trois singles qui ont fait réellement décoller Incubus au sommet de sa carrière commerciale, à savoir "Pardon Me", "Stellar" et surtout "Drive" qui grimpera aux sommets des charts et qui mènera l'album à sa consécration comme "disque double platine". Après avoir soutenu l'album en live, sorti un E.P. en édition limitée présentant des version acoustiques de leurs hits ("When Incubus Attacks vol.1") et surfant sur la vague de leur succès, Incubus sort "Morning View" en 2001. Le son de l'album est une continuité de Make Yourself, à savoir un Rock Alternatif mélangé d'influences trip-hop, où le son s'adoucit et s'épure encore un peu plus. Encore un gros succès commercial porté par le 1er single "Wish You Were Here", "Morning View" est également apprécié des critiques et des fans du groupe qui n'ont pas décroché après leur changement de direction musicale à la suite de "S.C.I.E.N.C.E.".

Après une grosse tournée internationale le groupe s'attèle à l'album suivant, "A Crow Left Of The Murder" (2004), marquant un retour de l'énergie un peu mise à l'écart lors des deux derniers albums, mais avec un côté plus vintage et chaud. L'album, pourtant de grande qualité, décevra certains fans de leurs deux derniers albums, et le succès commercial se fait un peu plus mitigé, l'album finissant tout de même platine. Après une tournée marathon qui les fera passer par des pays ou ils n'avaient encore jamais joués, comme la Malaisie, Incubus décide de prendre un peu de repos avant de s'atteler au prochain album. Entretemps sort le DVD "Alive at Red Rocks", troisième témoignage du groupe après "Incubus attacks vol.2" (2001) et "The Morning View Sessions" (2002). Le dernier album en date, "Light Grenades" (2006) est un album plus simplement rock, le DJ ayant abandonné les platines pour se mettre aux claviers et le guitariste utilisant moins d'effets. Les critiques et les fans sont assez mitigés, la qualité de l'album étant un peu en deçà de leurs précédentes productions, les ventes ont un peu plus de mal à décoller, malgré leur entrée d'album en #1 au billboard, une première pour le groupe. Comme à son habitude, le groupe tourne intensément. Il sort en juin 2009 un nouvel album "Monuments and Melodies", un best of de leur parcours musical et entame sa tournée au Canada et aux Etats Unis.

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

alternative, alternative rock, indie, rock

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT