Daft Punk

Pochette pour daft-punk.jpg

Daft punk est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

D aft Punk est un groupe français de musique électronique originaire de Paris. Actifs depuis 1992, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo ont allié à leurs sons electro des tonalités rock, disco ou groove. Une des originalités de Daft Punk est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants anonymes, à l'aide de masques et de costumes. En anglais, Daft Punk signifie Punk "timbré".

Les Débuts

La rencontre de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo se fait dès l'année 1987 au lycée Carnot à Paris 17e.

En 1992, les deux compères fondent un groupe de rock, Darlin', avec lequel ils enregistrent leur premier single sur le label indépendant anglais Duophonic. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous : le titre se vend à environ 1500 exemplaires et le groupe n'a quasiment aucun impact sur la scène française. Une critique du magazine d'Outre-Manche Melody Maker ira même jusqu'à qualifier la musique du groupe de « daft punk », que l'on pourrait traduire par "punk idiot" ou "punk débile".

En 1993, lors d'une rave party au parc Eurodisney, les Darlin' rencontrent les responsables du label écossais soma. Entre temps, Thomas et Guy-Manuel ont commencé à travailler sur des machines électroniques telles que le sampleur. Le duo enregistrera une année plus tard sous le nom Daft Punk le maxi 3 titres The New Wave / Assault / Alive. Les sonorités y sont clairement électroniques et à défaut de succès retentissant, la « techno adolescente française » des Daft Punk retient l'attention de quelques journalistes et critiques anglais. L'année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' & Scratchin' . Le succès est immédiat, et le titre se répand petit à petit dans les clubs d'Europe.

Thomas crée son propre label, Roulé, sur lequel il sort le très remarqué Trax On Da Rocks. Tout s'enchaîne pour les Daft Punk qui font la première partie des Chemical Brothers à Londres. En France, ils sont repérés par la maison de disque Virgin ; c'est ainsi qu'ils font une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre « Musique », en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser les Daft Punk en France.

Homework

Suite à la sortie du single Da Funk, le 13 janvier 1997, les Daft Punk sortent le 20 janvier de la même année leur premier album Homework. Le succès est extrêmement rapide : 2 millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois. On y retrouve ce qui fait le succès des Daft Punk, un mélange de sons d'origines diverses et variées, de la House aux rythmes Techno directement inspirés de la scène de Chicago. La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert rapidement la jeunesse internationale. Le titre Around the World (dont le clip est signé par le réalisateur Michel Gondry), reprend une ligne de basse rappelant le tube électronique des années 1970 Popcorn, fait un tabac dans les charts européens et nord-américains.

Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de 40 dates d'octobre à décembre 1997. Le spectacle y est totalement aléatoire, le concert durant parfois jusqu'à 5 heures.

Plus qu'un simple album de musique électronique, Homework révèle une multitude de facettes. Emblématique de la french touch, il démocratisa la "house filtrée", et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le "son Daft Punk". Le succès de cet album constitua un excellent tremplin qui permit à d'autres groupes de se révéler, insufflant un vent nouveau à la scène électronique française et mondiale.

Alive 1997

En 2001 Daft Punk sort son 1er album live intitulé Alive 1997 enregistré à Birmingham en Angleterre, mixant Homework.

Discovery

En 2001, quatre ans après le phénomène Homework, ils reviennent avec l'album Discovery. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Très orienté Pop voire Disco, l'album s'inspire grandement de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place importante aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s'essayent eux-mêmes au chant sur plusieurs titres (tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger). Le succès commercial est là encore particulièrement au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations aux Grammy Awards en 2001.

Un peu plus tard, les critiques s'apaisent et l'album fait la quasi unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé au Japon par Leiji Matsumoto, créateur du célèbre Albator. Le public découvre, par delà les images, une bande son imaginative et ludique, qui n'est autre que l'album Discovery.

Daft Club

En 2003 sort Daft Club, un album composé uniquement de remixes du groupe par divers artistes comme Basement Jaxx ou Slum Village ou par Daft Punk eux-mêmes, il compile Homework et Discovery.
Au début l'idée du Daft Club est venue après la sortie de Discovery, les fans se voyaient distribuer des cartes de membres du "Daft Club" contenant un code personnel permettant de retirer des goodies sur l'ancien site de Daft Punk.

Human After All

Le 14 mars 2005 sort le troisième album des Daft Punk, Human After All. Celui-ci marque un tournant dans la carrière des deux androïdes. Alors que le duo revendique par le titre de l'album (Humains après tout en français) son "humanité", l'album semble évoquer la fuite de notre société vers la plus complète déshumanisation. Certains titres comme Prime Time of Your Life, Television Rules the Nation ou encore Technologic, dégagent quelques clés du concept de Human After All, que les deux musiciens refusent de commenter : "Notre album parle de lui-même" est leur seule déclaration à ce propos.

Cependant, l'album reçoit un accueil contrasté et déchaîne une nouvelle fois les critiques d'une partie des fans qui regrettent Homework. Certains le trouvent trop répétitif, sans nouveauté (Robot Rock est ainsi une simple reprise du thème de la chanson Release the Beast de Breakwater) et sans vie (ce qui contraste insolitement avec le titre de l'album) alors que d'autres le voient comme un concept album fabuleux et novateur.

A noter qu'un album intitulé Human After All Remixes est sorti au Japon en 2005 et présente des remixes uniques de Human After All.

Musique Vol.1 1993-2005

En 2006, le groupe sort son premier best of de ses 3 précédents albums studios. Parallèlement, une tournée commence avec des dates aux États-Unis (Festival Coachella le samedi 29 avril 2006, devant 35.000 personnes), en Belgique (festival Pukkelpop le samedi 19 août 2006), au Japon mais aussi en France (les Eurockéennes de Belfort). Seulement 9 dates ont été prévues pour cette tournée. Le groupe se produit niché dans une pyramide au milieu de la scène, habillé de costumes de robots, en entouré d'un jeu de lumières dantesque.

Le best of est disponible en deux versions : Standard et Deluxe.

* Le CD est constitué de 11 titres extraits des 3 albums studio, de 3 remixes réalisés par les Daft Punk à l'époque de Homework, ainsi qu'un morceau daté des débuts mais inédit en album : Musique.
* L'édition Deluxe regroupe le CD et un DVD contenant douze clips, dont 2 inédits : Robot Rock (Maximum Overdrive), et Prime Time of Your Life dans un seul coffret.

Daft Punk's Electroma

À l'occasion du Festival de Cannes 2006, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo présentent au public leur premier long métrage (1h14), Daft Punk's Electroma, qui raconte la quête d'humanité de deux robots.

La particularité commerciale de ce film est de n'être diffusé que dans un seul cinéma en France, le cinéma du Panthéon à Paris, le samedi à minuit, et ce pendant un an. Le principe est en fait le même que celui des Midnight movies ou des films experimentaux étaient diffusés à minuit aux USA dans les années 70.

Alive 2007

En 2007 sort l'album Alive 2007, qui leur vaudra une nomination dans la catégorie Spectacle Musical de l'année aux Victoires de la Musique. Il reporte le live à Bercy le 14 juin 2007 et comporte 12 titres remixes des 3 albums studios. L'album est présenté en 2 éditions :

* normale avec 1 CD 12 titres
* deluxe avec 1 CD 12 titres + 1 CD comprenant le titre Human After All/Together/One More Time/Musics Sounds Better With You ainsi que 50 photos officielles prises au live + la vidéo d'Harder Better Faster Stronger 2007 où les fans se font vus remettre 250 caméras pour filmer la performance des Daft à Brooklyn Palace à New York le 10 août 2007 sur un begin de Television Rules the Nations, clip dirigé par Olivier Gondry, le frère de Michel Gondry.

TR2N

Le 4 Mars 2009, Disney a confirmé l'information selon laquelle les Daft Punk réaliseront la Bande Originale du film TR2N (Tron 2).
Cette BO sera réalisée dans le nouveau studio du groupe à Los Angeles.
Le film actuellement en production devrait sortir courant 2011.
Source Billboard

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

dance, electronic, house, techno

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT