Blondie

Pochette pour blondie.jpg

Blondie est diffusé sur

  • Addict Alternative
  • Addict By La Détente Générale
  • Addict Lounge
  • Addict Rock
  • Addict Star

Biographie

B londie est un groupe de musique américain, fondé en 1974 à New York par Deborah Harry (ex-Wind in the Willows) et Chris Stein (ex-The Stilettos), qui a connu son heure de gloire à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Du disco au punk, en passant par la new wave ou le rap, Blondie a embrassé de nombreux styles musicaux. Parmi les succès du groupe, on peut citer Call Me (extrait de la bande originale de American Gigolo, composé par Giorgio Moroder), Denis, Heart of Glass, One Way or Another, The Tide is High ou Atomic. Leur chanson Rapture est considérée comme le premier titre de rap à s'être hissé en tête des charts.

Debbie Harry et Blondie étaient proches de la scène artistique new-yorkaise du début des années 70, en particulier de Andy Warhol et de Keith Haring mais surtout de la scène punk-new wave branchée de l'époque avec Talking Heads et The Ramones. Les graphistes Fab Five Freddy et Jean-Michel Basquiat font même une apparition dans le vidéo-clip de Rapture.

De nombreux artistes ont rendu hommage à Blondie, dont le duo britannique Erasure qui reprit Heart of glass et Rapture en 1997 ou encore le groupe Sleeper qui reprit Atomic pour la bande originale du film Trainspotting.

En choisissant en 1998 le titre "Atomic" pour illustrer les spots publicitaires diffusés pendant la Coupe du monde de football, une grande marque de soda américaine permit au groupe de revenir en tête de classement de vente des singles.

Février 1999, le groupe est numéro un des ventes de single en Grande-Bretagne avec le titre "Maria".

L'automne 2003 marque le retour du groupe avec un nouvel opus : "The Curse of Blondie".

Site officiel

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License and may also be available under the GNU FDL.

Source : lastfm

Tags

80s, female vocalists, pop, rock

Discographie

Artistes Similaires

ÉCOUTEZ-NOUS PARTOUT